Projet de cantine scolaire ajourné - Fin de la préparation des repas sur place ?


Communiqué des élus d’opposition

Lors de la réunion de la commission finances du mardi 14 avril,  le Maire nous annonce l’ajournement du projet pôle de restauration à l’école publique sans aucune concertation préalable avec qui que ce soit.

Nous lui rappelons que seul le conseil municipal peut prendre cette décision dans le respect des décisions déjà prises et des lois en vigueur.

Son argument majeur est la volonté de réaliser des économies en mettant en place une liaison froide dès la rentrée de septembre 2014. En clair, les repas seront préparés à l’extérieur (cuisine centrale ? professionnel de la restauration ?) et réchauffés sur site. Cette solution nécessite moins de personnel (économies pour le Maire et son équipe, destruction d’emplois pour nous) et moins d’investissement sur le projet du restaurant scolaire du point de vue du matériel de cuisine. Il nous a affirmé que le coût du repas facturé par un prestataire sera de l’ordre de 3€.

Comment ce prestataire pourrait-il fournir des repas de qualité à ce tarif, payer les coûts fixes (personnel, frais annexes comme eau, électricité, gaz, denrées alimentaires et équipements adaptés) tout en dégageant sa marge bénéficiaire ?

Par ricochet, c’est l’ensemble de la rénovation du groupe scolaire que nous avions envisagée d’ici à 2020, qui est repoussée dans le temps.

Les 5 élus de gauches s’opposent à la remise en cause du projet car :

  • Il est le fruit d’une longue concertation entre enseignants, parents d’élèves, personnel communal et élus.
  • Il est le garant de la qualité des repas fournis aux élèves et du maintien d’emplois sur notre commune
  • La gestion de notre commune doit certes être rigoureuse mais elle ne doit pas se réaliser au détriment de la qualité des services publics communaux

Nous attendons de voir si cette décision sera confirmée lors du conseil municipal du 29 avril 2014.

Pouillon une autre vision sur FacebooK : suivez notre actualité, venez "liker" et vous abonner à notre page : https://www.facebook.com/pouillonuneautrevision?ref=aymt_homepage_panel

Les comptes-rendus des derniers conseils municipaux et conseils communautaires sont en ligne, cliquez ici pour le conseil municipal et cliquez ici pour le conseil communautaire

Compteur Global gratuit sans inscription