Communiqué de Monsieur Yves Lahoun suite à l'article paru le 14 mai dans Sud Ouest

 

A propos des indemnités des élus municipaux


Pour la bonne information et compréhension des lecteurs de « Sud-Ouest », notamment des Pouillonnais, l’article rendant compte des indemnités votées par le Conseil municipal de Pouillon (paru le 14 mai en rubrique locale) mérite quelques précisions complémentaires.
Rappelons d’abord que lors du vote du budget prévisionnel de la commune, chaque Conseil municipal doit fixer (sur proposition du maire le plus souvent) le montant des indemnités allouées au maire et à ses adjoints, sans dépasser le plafond légal fixé par le ministère (plafond dépendant de la population de la commune).
En outre, pour les communes chefs-lieux de cantons, une réglementation ancienne autorisait les élus de ces collectivités à rajouter jusqu’à plus 15% maximum ; cette possibilité était justifiée par des charges spécifiques (gestion et entretien des bâtiments publics abritant des services de l’Etat comme les perceptions et gendarmeries) ainsi que quelques contraintes imposées par l’Etat (organisation de certaines élections professionnelles par exemple).
Aujourd’hui, dans de très nombreux chefs-lieux de canton (comme à Pouillon) la plupart de ces charges et contraintes n’existent plus . . . . mais cette réglementation particulière demeure telle quelle.


Pour en revenir précisément à Pouillon, et pour la bonne information de tous, il faut savoir qu’au cours de ces 50 dernières années, les 3 maires qui se sont succédés à la tête de la commune (Messieurs Longuefosse, Décla et Lahoun) n’ont jamais perçu ces 15% supplémentaires, mais aussi n’ont jamais perçu l’indemnité plafond normale (et idem pour tous leurs adjoints) loin s’en faut.


C’est pourquoi, en se faisant octroyer (avec l’accord de sa majorité) 2011,76€ mensuels d’indemnité brute par la commune le nouveau maire s’est accordé une augmentation de + 65,3% par rapport à son prédécesseur.

Commentaires: 0

Pouillon une autre vision sur FacebooK : suivez notre actualité, venez "liker" et vous abonner à notre page : https://www.facebook.com/pouillonuneautrevision?ref=aymt_homepage_panel

Les comptes-rendus des derniers conseils municipaux et conseils communautaires sont en ligne, cliquez ici pour le conseil municipal et cliquez ici pour le conseil communautaire

Compteur Global gratuit sans inscription