Conseil municipal du 09 avril 2015

Ordre du jour du conseil municipal du 09 avril 2015
CM 9 avril.pdf
Document Adobe Acrobat 357.0 KB
Compte rendu du conseil municipal du 18 mars 2015
CM 18-03-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 642.4 KB

Vote du budget 2015 :


Suspicion sur les projets 

et vote à l'aveugle




Le conseil du jeudi 9 avril avait comme point essentiel le vote du budget primitif 2015. 

Ce budget est l’acte fondateur des actions de la commune pour l’année à venir.

Pour 2015 la majorité a proposé :

-          Des investissements pour  1 788 300 euros nécessitant la mise en place d’un emprunt de 712 300 euros pour mener à terme ses projets.

Au vu de cet ambitieux budget d’investissement pour une seule année la population est en droit d’attendre des réalisations nécessaires à ses besoins immédiats mais aussi le développement de projets structurants pour notre village.

Hélas, rien de tout cela :

-           Rien pour la construction de la cantine scolaire vieillissante

-           Rien pour l’aménagement global de nos écoles

-           Rien pour la viabilisation des terrains de Lehouze pour la création d’un lotissement communal

-           Rien pour la création d’une salle de sports en partenariat avec le département au profit des collégiens et des associations  sportives locales (mais on étudie la transformation du petit quillier dans la salle Bientz en salle de sports !)

Par contre il est inscrit 856 500 euros pour l’achat de 2 bâtiments  (380 000 euros) et l’acquisition de terrains (476 500 euros). MAIS le maire ne veut pas dévoiler quels terrains ni quels bâtiments. Il demande de voter les yeux fermés et de lui faire confiance (vous verrez ça vous plaira !). Les membres de la majorité ne sont pas mieux informés que nous (ils l’ont dit en conseil publiquement), mais ils votent aveuglément pour !

Nous sommes des élus responsables et au vu de tout cela, nous avons donc voté contre ce budget.


MAIS ce n’est pas tout !

Comment passer sous silence  l’absence du 1er adjoint aux finances à la commission finances et au conseil municipal de vote du budget ? Dans le cadre de ses fonctions, c’est lui qui a normalement la responsabilité de porter le budget.

Comment peut-on passer sous silence l’abstention de 3 membres de la majorité dont le 1er  adjoint en charge des finances qui, même absent,  a donné procuration et a demandé à l’élue de signaler son abstention alors que celle-ci a voté pour !

Les échanges avec la majorité ont confirmé la différence de vision que nous avons  pour la gestion de notre commune.

On nous parle « affaires » « business » « argent » nous rétorquons vivre ensemble, services utiles à la population, développement harmonieux de notre village.


Les élus d’opposition.