Sud Ouest 29 juillet 2014 - Quel avenir pour le Presbytère ?

Jeudi soir, au cours de la réunion du Conseil municipal, le maire, Patrick Vilhem a fait le point de la réflexion menée sur l'avenir du presbytère. Ce beau bâtiment, aujourd'hui inhabité manque de confort. 

Il n'est pas adapté aux besoins actuels. Il est envisagé, à terme, de déplacer l'ensemble des activités paroissiales, logement des prêtres, chapelle et secrétariat paroissial, vers l'actuel centre social. La locataire actuelle, Mme Cazaillon, restant dans les lieux.

Les activités pratiquées au centre social seraient déplacées dans les salles de l'hébergement Choisy. Une mutualisation des salles paroissiales, devenues communales, sera effectuée. Il est proposé à la communauté de communes d'installer le futur office de tourisme dans le bâtiment du presbytère. Des salles de réunions pourraient également y être aménagées, ainsi que le siège de la Banque alimentaire.

Des projets en débats

32 contribuables pouillonnais ont été proposés au Préfet pour la constitution de la commission communale des impôts directs. La communauté de communes reçoit la compétence pour la gestion de la bibliothèque cantonale, actuellement associative.

Le Conseil a adopté les tarifs des repas scolaires et de l'accueil périscolaire 2014-2015 ainsi que ceux des gîtes communaux à compter du 1er octobre. Il a également entérinné la création de la commission tourisme et gîtes qui travaillera en relation avec la communauté des communes. Une garderie pour les enfants des écoles élémentaire et maternelle, le mercredi de 7 h 30 à 8 h 30 et de 12 à 12 h 30, compte tenu de la réforme des rythmes scolaires, sera mis en place. Le Conseil a fixaté les tarifs pour l'insertion de publicité dans le journal municipal.

La commission urbanisme et finances s'est réunie à deux reprises sur le thème du village des enfants (projet de réalisation d'un restaurant scolaire, d'une crèche et éventuellement d'une médiathèque et d'un centre médico-social).

La société Ecofinances va réaliser, cet été, un audit au sein de la mairie dans le but de réaliser des économies.

Cette société ne sera rémunérée que si des économies sont réellement réalisées. Un espace d'expression sera réservé aux élus minoritaires dans le prochain journal municipal. Le maire conserve ses pouvoirs de police, ceux-ci ne seront pas transférés au président de la communauté de communes.

Michel Décla

 

 

Commentaires: 6
  • #6

    pouillonuneautrevision (jeudi, 07 août 2014 22:46)

    Suite aux remarques concernant les comptes rendus des conseils municipaux, les élus d'opposition souhaitent apporter quelques précisions.
    Il a été convenu en conseil municipal que les comptes rendus des conseils municipaux seraient validés lors du conseil municipal suivant. Logiquement il n'y a donc qu'un résumé des délibérations prises sur le site internet de la commune dans l'attente de l'adoption de ce compte rendu.
    Celui se trouvant sous le péristyle n'est dons pas pour le moment adopté par les élus d'opposition et donc amendable!
    Ainsi sur un vote il y a une erreur et sur un autre il y a un éclaircissement à poser.
    Sur le presbytère:
    JR Marquier est intervenu pour signaler que les élus d'opposition soutiendraient la majorité pour implanter l'office du tourisme à Pouillon et qu'ils étaient favorables à une mutualisation des espaces communaux (comme cela va dans le sens de la majorité, on trouve ces éléments dans le compte rendu).
    Le maire affirme qu'il faut aménager la future médiathèque (projet communautaire) dans cet espace, ce à quoi M Goubay en tant que vice présidente de la communauté rétorque que ce n'est pas, à ce jour, l'emplacement envisagé. Pour ce qui est de l'Office du tourisme, à ce jour les besoins en terme de locaux et d'espaces de travail ne sont pas connus. Le maire ne présente aucun projet global d'aménagement du bâtiment ni aucun budget prévisionnel et donc les élus d'opposition ne trouvent pas pertinent de procéder aux jeux des chaises musicales élaborés par la majorité.Ces éléments divergents ne trouvent pas grâce dans le compte rendu affiché sous le péristyle.

  • #5

    Jacqueline BERNARD (jeudi, 07 août 2014 20:11)

    Je conseille à ceux que cela intéresse de consulter le "vrai compte-rendu" du Conseil Municipal affiché à la Mairie (hall du cinéma). Les interventions des élus d'opposition y sont relatées, contrairement au site de la Mairie et à Sud-Ouest. Merci à ces élus. De même allez sur le site de la Com De Com : c'est intéressant

  • #4

    Jacqueline BERNARD (dimanche, 03 août 2014 21:01)

    Le sujet du Presbytère revient....Une précision : les Centres sociaux sont gérés par le Conseil Général et il est donc nécessaire de consulter les bons services. Plus globalement y-a-t-il une consultation des usagers de ces salles prévues ? De toute façon quelque soit la redistribution des bâtiments, il y a forcément des travaux très importants à engager : prévisionnel budget fait ?Concernant le cabinet "expert en économies", je lui donne "gratuitement" un tuyau : baisser les indemnités des élus et hop une économie de faite. A quand la parution du journal municipal ?

  • #3

    claudette (vendredi, 01 août 2014 19:30)

    Je voudrais apporter une précision par rapport au presbytère. Il manque de confort c'est certain. Mais il est habité par le prêtre, pas en permanence, mais de temps en temps en fonction de ses activités. Chaque fois qu'il reçoit des personnes de sa communauté qu'il les héberge à Pouillon.
    Il vient tous les jours au presbytère, puisqu'il y a son bureau dans lequel il travaille et reçoit tous ceux qui désirent le rencontrer.

  • #2

    simon (jeudi, 31 juillet 2014 23:45)

    Pour Odette, Monsieur Décla est beaucoup moins inquiet que vous sur l'avenir de la paroisse !!! et Madame Cazaillon reste dans le logement !
    Pas d'inquiétudes, le nouveau maire s'occupe de tout !

  • #1

    soso (mercredi, 30 juillet 2014 09:34)

    un cabinet d'audit pour faire des économies et qui ne sera rémunéré que si des économies sont faites ??? drôle de convention !
    le village des enfants ? mais ou va t-il se situer ?
    et il ne parle pas de la baisse de la subvention de la musique et des votes contre des élus de la majorité comme vous l'avez écrit dans vos articles
    Ce compte rendu est très léger et en plus pas d'info non plus sur le site de la mairie.
    nous naviguons en eau trouble .....

Pouillon une autre vision sur FacebooK : suivez notre actualité, venez "liker" et vous abonner à notre page : https://www.facebook.com/pouillonuneautrevision?ref=aymt_homepage_panel

Les comptes-rendus des derniers conseils municipaux et conseils communautaires sont en ligne, cliquez ici pour le conseil municipal et cliquez ici pour le conseil communautaire

Compteur Global gratuit sans inscription