Sud Ouest 14 mai 2014 - L'action municipale se met en place

La séance du 29 avril a permis aux commissions de faire le point. La commission voirie (responsable Gilles Lahitte ; adjoint Philippe Durosoy) a évoqué le nettoyage des lagunes et l'aménagement du carrefour entre le chemin de Lehitte et la rue des écoles et du parking de l'ancien Super U. La commission vie locale-animations (responsable Pierre Florimont ; adjoint Henri Descazeaux) a rencontré un groupe de partenaires du marché de pays.

Temps scolaire

L'idée de le redynamiser et de délocaliser vers le boulevard des sports a été accueillie favorablement. La création d'une association des commerçants est en cours. La commission affaires scolaire-jeunesse (responsable Régine Tastet ; adjointe Marielle Ducourau) a présenté le projet du temps d'accompagnement périscolaire (TAP) qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Un coordinateur de l'Amicale laïque de Dax en assurera l'organisation, pour un coût de 10 800 euros. La commission finances-urbanisme-tourisme (responsable, Philippe Durosoy ; adjointe Marie-Jo Siberchicot) a préparé le budget 2014 et établi le tableau des investissements.

Jardins sociaux

Le projet de restauration scolaire est retardé car des problèmes fonctionnels se posent et une étude est en cours pour diminuer le coût des repas. Les élus d'opposition craignent une baisse de leur qualité. La commission information - communication (responsable Henri Descazeaux ; suppléant Pierre Florimont) a décidé de conserver les mêmes supports de diffusion.

La commission action sociale (responsable, Régine Tastet ; suppléante Danielle Guirauton) a évoqué plusieurs idées : la mise en place de jardins sociaux, de bourses pour financer le permis de conduire des jeunes et d'allocations pour que certains jeunes puissent accéder au sport et à la culture, la formation de secouristes et la préparation de la Fête des mères. L'augmentation des indemnités de fonction du maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués de 15 % est applicable pour chaque commune qui est chef-lieu de canton (18 voix pour ; cinq voix contre). Désignation de la commission d'appel d'offres composée de Marie-Jo Siberchicot, Philippe Durosoy, Jean-Raymond Marquier (titulaires) et Gilles Lahitte, Véronique Pourtau et Maryse Goubay (suppléants).

À noter également une diminution de 2 % des taux communaux d'imposition qui s'établissent ainsi : taxe d'habitation, 11,72 % ; foncier bâti, 11,91 % ; foncier non bâti, 45,80 % (18 voix pour ; 5 voix contre). Le budget primitif s'équilibre à 2 295 110 euros en fonctionnement et 940 480 euros en investissement (18 voix pour ; 5 voix contre).

Enfin, le projet de construction d'un restaurant scolaire est annulé, et un nouveau projet est à l'étude (18 voix pour ; cinq voix contre). Décisions prises à l'unanimité : création de postes temporaires pour l'été ; subventions pour échanges et voyages scolaires ; vote du budget de l'espace touristique du lac de Luc ; emprunt pour le financement du logement social de la poste.

Michel Décla

Si vous souhaitez recevoir directement la lettre d'information de Pouillon une autre vision sur votre email, inscrivez-vous ci-dessous.

Compteur Global gratuit sans inscription