Sud Ouest 11 juin 2014 - L’activité forestière se développe grâce à un Plan

Le Centre régional de la propriété foncière d'Aquitaine (CRPF), la Chambre d'agriculture des Landes, les Pays Adour-Chalosse-Tursan et Adour-Landes Océanes ont décidé, en partenariat avec l'Union européenne, le Conseil régional d'Aquitaine et le Conseil général des Landes, de développer l'activité forestière en mettant en place un Plan de développement de massif sur le secteur Pouillon, Misson, Estibeaux, Mimbaste et Gaas.

L'objectif de ce plan est d'organiser une gestion durable des forêts, tout en conservant leur rôle social (chasse, pêche, cueillette, randonnée, VTT) et environnemental. Pour dynamiser le massif Sud Adour, très morcelé et souvent à l'abandon, une Association syndicale libre (ASL) forestière, animée par un technicien, a été créée le 6 février 2013. Un bureau dynamique, composé de Jean Bernadet, Pierre Bégu, David Boiselle, Jean-Bernard Darmendrail et Jean-Jacques Souques, complète le travail du technicien.

Cette ASL permet la mutualisation des travaux en forêt chez différents propriétaires (elle compte aujourd'hui 55 adhérents). Cela permet de proposer des chantiers plus conséquents pour susciter l'intérêt des entreprises forestières et abaisser les coûts d'exploitation et de mieux gérer et valoriser les bois. Après un an d'existence de l'ASL, un premier bilan peut-être dressé. Certains propriétaires touchés par la tempête Klaus ont pu obtenir des subventions pour le nettoyage et la reconstitution de leurs parcelles.

Ces aides concernent plus de 58 hectares. En se regroupant, les propriétaires reçoivent des aides de l'État qu'individuellement ils ne pourraient pas percevoir, car il faut une surface minimum. L'ASL a nommé un maître d'œuvre, le Cabinet Forêts gestion. Pour ce premier nettoyage, la Forestière Girondine a été retenue. Elle vient de commencer les travaux sur Pouillon, dans les quartiers de Maas et de Larré. Les membres de l'ASL peuvent suivre une formation animée par Thierry Cazaux de la Chambre d'agriculture.

 

Michel Décla

Commentaires: 0

Si vous souhaitez recevoir directement la lettre d'information de Pouillon une autre vision sur votre email, inscrivez-vous ci-dessous.

Compteur Global gratuit sans inscription