Achats immobiliers par la Municipalité depuis 2014 : une carte pour comprendre - 1 766 313 euros engagés mais tout n'est pas encore payé.

Cliquez sur Voir le plein écran en bas de la carte.

Cliquez sur les terrains pour obtenir les informations.

Vous pouvez zoomer avec l'icône +

 Cette nouvelle page vous propose la visualisation géographique des nombreux terrains achetés par la commune depuis le début du mandat.

 

Vous trouverez également en information les surfaces, le coût et la nature des terrains « constructibles ou non ». Pour certains d’entre eux, les projets liés à l’achat sont identifiés (lotissement communal, maison médicale), pour les autres la municipalité n’a rien dit. Sur ces terrains, aucun aujourd’hui n’a été pris en main par la municipalité pour un quelconque projet; ils « dorment » mais les finances, elles, sont engagées.

 

Pour les projets avérés :

 

·        Lotissement communal : la volonté d’une commune de réaliser un tel équipement afin d’aider la population à accéder à la propriété à un coût « raisonnable » ne peut être remis en cause. A Pouillon, le maire a clairement expliqué en commission urbanisme et en conseil municipal qu’il était hors de question de casser le prix du marché, et que ces lots ne se vendraient pas moins chers! Bien évidement, nous sommes opposés à une telle logique et souhaitons que la majorité évolue sur le sujet. En effet, entre les 70 à 80 €/m² vendus dans le privé et les 45 à 50 €/m² qui pourraient être envisagés sur une vente par la municipalité, il y a une vraie différence pour les futurs acquéreurs, notamment les jeunes ménages ou les familles monoparentales.

 

         Maison médicale : là aussi, malgré nos demandes répétées, aucun plan d’aménagement, aucun estimatif des coûts, aucun élément sur la durée et le montant des loyers... Qui sont les professionnels qui s’y installeraient ? Pas de réponse !

 

Certains terrains éloignés du village, classés en zone agricole ne seront pas à l’avenir constructibles, quelle que soit l’orientation donnée au PLU par la majorité. Quel intérêt alors d’avoir acquis ces terrains ?

 

D’autres terrains en zone Ub (constructibles) ne pourront pas être valorisés, vu les surfaces proposées et leur emplacement.

 

Face à cette frénésie d’achat, nous avons proposé une alternative à l’achat de certains terrains, dans le cadre de la révision du PLU : inclure ces terrains dans une zone spécifique afin de les préserver pour des objectifs d’intérêt public. Cette solution permettait de ne pas engager immédiatement les finances communales et, dans le cas de terres agricoles, elles peuvent continuer à être exploitées, ce qui préserve aussi l’activité des agriculteurs en attendant. Notre proposition a été balayée par le maire et n’a même pas été soumise au vote du conseil municipal.

 

Cette carte sera réactualisée au fur et à mesure des opérations foncières de la commune.

 

Les élus d’opposition

 

Si vous souhaitez recevoir directement la lettre d'information de Pouillon une autre vision sur votre email, inscrivez-vous ci-dessous.

Compteur Global gratuit sans inscription