A VOS COMMENTAIRES

Si vous souhaitez recevoir la lettre d'information de Pouillon une autre vision directement sur votre email, inscrivez-vous ci-dessous.

Des sujets qui nécessitent de débattre et d'échanger, voilà le contenu de cette rubrique. Alors n'hésitez pas !

Lisez et commentez !

Lorsque vous écrivez un commentaire sur ce site, vous avez auparavant pris en compte la charte des commentaires et accepté de la respecter. 

 

 

Charte des commentaires
Pouillon+une+autre+vision (3).pdf
Document Adobe Acrobat 197.9 KB
Commentaires: 876
  • #876

    Un chasseur (jeudi, 13 décembre 2018 19:41)

    Amis chasseurs, inutile de perdre votre temps et de gaspiller vos cartouches en tirant sur les nids de frelons asiatiques, nids que l'on voit depuis que les feuilles des arbres sont tombées. Depuis plusieurs semaines déjà, ces nids ne sont plus occupés et définitivement abandonnés. Les femelles frelons reproductrices qui construiront un nouveau nid et développeront une nouvelle colonie au printemps 2019 sont déjà à l'abri pour l'hibernation.
    Voyez les sites scientifiques étudiant cette espèce de nuisibles, ils vous confirmeront cela ; et en plus, dans la période active de ces frelons (avril-octobre) et quand les nids sont occupés, ils vous diront qu'il faut les détruire, mais pas à coups de fusil car c'est pas un moyen efficace!

  • #875

    Logements sociaux (jeudi, 13 décembre 2018 09:03)

    Questions à PUAV:
    Je lis dans « Sud Ouest » de ce jour le compte rendu du C. Municipal . Le maire se plaint et critique XL Habitat car il n’y a pas assez de logements sociaux à Pouillon. Mais n’est ce pas lui qui en a supprimé 2 (vente de celui de la poste tout neuf et suppression de celui de l’ancienne crèche) ? Alors, comment voulez vous que les responsables de l’office d’HLM des Landes puissent avoir confiance à quelqu’un d’aussi hypocrite ? Et le correspondant local de Sud Ouest n’a pas relevé cette contradiction ?

  • #874

    Céline (dimanche, 09 décembre 2018 19:05)

    Réponse à Loupé : après vérification sur legifrance, dans l'article 7, il y a bien un "S" à prescrite.
    Ce n'est pas pour chipoter, simplement pour rétablir la vérité.

  • #873

    désolée (samedi, 08 décembre 2018 08:45)

    A mon avis M SOUROUILLE a raison, dans le texte original "Homme et Citoyen" comportent une majuscule. De ce temps là on respectait l'homme et le citoyen.

  • #872

    Christelle (vendredi, 07 décembre 2018 14:12)

    Mr le Maire a indiqué hier au CM qu'il approuvait les propos du maire de Carcarés, président de l'association des maires ruraux. A t'il prévu d'ouvrir la mairie aux citoyens ce samedi 8, comme le suggère M Dubourg?

  • #871

    Loupé (jeudi, 06 décembre 2018 17:25)

    Et non, les 17 articles des droits de l'homme ont été écrit en l'état Mr Sourrouille, avec la faute, et on ne corrige pas un texte aussi sacré, à Pouillon comme à l'académie française ou au conseil constitutionnel !!!

  • #870

    M. SOURROUILLE (lundi, 03 décembre 2018 14:21)

    Avant d'afficher les panneaux "des Droits de l'Homme", il aurait fallu en relire le texte et corriger, ou faire corriger la "grosse" faute d'orthographe dans l'article 7 !

  • #869

    liste noel (vendredi, 30 novembre 2018 21:06)

    pas mal votre liste au père noel. Moi j'aurai demandé aussi un pont réparé et la réparation des fuites dans le toit du foyer

  • #868

    Energie verte (samedi, 24 novembre 2018 12:51)

    Benesse se met au vert, un parc photovoltaique va bientôt voir le jour chez nos voisins en limite avec Pouillon face aux carrières.

    http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/benesse_ld-_pc1-pc8_-_pieces_graphiques_et_notice_descriptive_vf.pdf

  • #867

    Pouillon une autre vision à quelle médiocrité (jeudi, 22 novembre 2018 22:05)

    Mr ou Mme, vous avez souhaité signifier à des personnes, qui contrairement à vous, se sont identifiées dans leurs propos, votre ressentiment. Vous avez bien évidemment utilisé l'anonymat.
    Vos propos irrespectueux et dénigrants ne seront pas publiés

  • #866

    MDA (jeudi, 22 novembre 2018 18:38)

    Qu'on se le dise, le maire de Pouillon n'a pas été sélectionné au Grand prix des maires sur RMC ce 21 novembre 2018. Son argumentaire n'a pas dû être assez convaincant ou a dû être pris en défaut.

  • #865

    Algéco (samedi, 17 novembre 2018 14:18)

    Tant d'argent pour des algécos, ça se voit qu'ils n'ont aucune idée de la tenue dans le temps de tels locaux "provisoires" !

  • #864

    Pouillon une autre vision à Lamba (vendredi, 16 novembre 2018 21:52)

    Cher lamba, un petit tour sur l'onglet archives articles pour avoir la réponse à votre question.

  • #863

    Réponses (vendredi, 16 novembre 2018 21:19)

    Algéco : selon les chiffres fournies par la majorité le coût s'élève à 90 000€ entre l'achat des algécos d'occasion et les travaux.

    Accrobranches et paintball : plouf à l'eau.
    Les élus d'opposition

  • #862

    Sandrine Darricau-Dufau (jeudi, 15 novembre 2018 18:33)

    Suite de mes interrogations sur la volonté d'acheter un logement à la place d'un locataire : j'ai constaté que la délibération de préemption n'était toujours pas affichée en mairie. Or c'est une formalité obligatoire pour que la décision soit valable. C'est aussi une obligation du maire, quand un vote a eu lieu en conseil municipal, que de faire paraitre les décisions par l'affichage et la transmission au préfet.
    Y aurait-il une difficulté sur cette délibération ?

  • #861

    Grand Prix des Maires RMC (mercredi, 14 novembre 2018 09:19)

    Comme Mr le Maire en a informé les conseillers municipaux et les associations, il sera donc interviewé sur RMC.
    Dans quel cadre se passe cet interview ?
    MC a lancé fin août, en partenariat avec l’association des maires de France (AMF), une initiative originale baptisée « le Grand prix des maires ». Destiné à mettre en valeur « celles et ceux qui mettent en place des projets entreprenants et audacieux pour leur commune », ce prix sera décerné, dans six catégories différentes, lors du Congrès de l’AMF, le 21 novembre.
    Depuis le 27 août, les inscriptions sont ouvertes sur un site dédié (lien ci-dessous). Les maires eux-mêmes, ou les citoyens d’une commune, peuvent candidater dans l’une des six catégories suivantes : ville sociale, mobilité et aménagement, développement économique, énergie et environnement, numérique et services, sport et culture. Clôture des inscriptions le 5 octobre.
    Le 16 octobre, un jury composé de l’animateur Éric Brunet et des partenaires de l’opération (GMF, SFR et la Banque des territoires) délibérera pour désigner les lauréats. Puis, entre le 5 et le 16 novembre, des maires candidats seront reçus sur RMC, entre midi et 14 heures, pour présenter leurs initiatives.
    Le directeur général de RMC souhaite aussi valoriser l’action des maires : « C’est, avec le président de la République, l’élu qui est le mieux identifié par les citoyens. Le maire a un rôle tout à fait particulier, sur les questions les plus quotidiennes. Dès qu’il y a un problème de proximité, c’est le maire que l’on va voir. Il nous a paru évident de mettre en lumière les bonnes actions menées par ces élus – bien au-delà de l’actualité sur le « blues » des maires. »
    Ce premier Grand prix des maires se terminera, le 21 novembre, par une soirée de remise des prix en marge du congrès de l’AMF, lors de laquelle le palmarès sera dévoilé. « Chaque ville lauréate sera ensuite mise à l’honneur via une campagne sur RMC et BFM-TV ».

    Mr le Maire a dû décider de candidater pour présenter son audacieuse action sur la commune et cela a donc retenu l'attention du jury. Au delà d'un prix et d'une présentation qu'il aura soigné, son audace et son ambition se mesureront aussi sur le moyen et long terme pour les pouillonnais.

  • #860

    jean marc (mercredi, 14 novembre 2018 08:23)

    A Georges ,
    j'aimerais bien te suivre, mais son discours était trés bien et trés républicain. Quand les choses sont bien il faut le dire et en tant que pouillonnais je suis très fier d'avoir une telle fontaine dans mon village. Elle est unique.Est ce vraiment important qu'il se trompe de prénom? T'appelles tu Georges?
    Quant à l'enseignante en littérature elle n'aurait pas écrit " peu mieux faire" mais " peut mieux faire".

  • #859

    Bourdin (mardi, 13 novembre 2018 20:53)

    IL parait que RMC va interviewer Mr le Maire le 15 dans le cadre du "Grand Prix des Maires", destiné à mettre en valeur les maires qui mettent en place des projets entreprenants et audacieux pour leur Commune : qui peut me dire de quel projet il s'agit? J'ai beau chercher, je ne vois pas. Si Pouillon est parmi les favoris, je suis curieux de savoir qui sont les autres.

  • #858

    Georges (mardi, 13 novembre 2018 17:09)

    On dit que la culture s'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale, encore faut-il l'étaler correctement. M. le maire dans ses discours ou ses écrits se gargarise de phrases alambiquées qui en deviennent incompréhensibles ou nous gratifie de mots de son vocabulaire courant (cf : sycophante, ce qui nous a valu d'ouvrir le dictionnaire ..). Dans son dernier discours, il cite le livre de G. Bruno, "le tour de France par deux enfants" qui fut le livre d'apprentissage de la lecture des élèves du cours moyen des écoles de la troisième République. Hélas il nomme les deux enfants, Jean et Lucien alors qu'il s'agit de André et Julien Volden. Si une enseignante en littérature était présente elle aurait noté en marge du devoir: peu mieux faire et doit se souvenir qu'il faut s'exprimer simplement pour être compris de tous et qu'il faut bien relire son travail avant de le remettre.

  • #857

    contribuable dubitatif (lundi, 12 novembre 2018 20:49)

    Qui va payer ?Nous ou le ou les responsables de ses dépenses ?Comment peux t on porter plainte contre un maire ,une équipe municipale?

  • #856

    Régis (lundi, 12 novembre 2018 12:08)

    C'est bien de préparer un dojo dans un algeco. Je serai curieux de savoir combien ça coute, en plus de l'achat.
    Mais que fiat on de l'ancienne créche, où les herbes folles envahissent porte et fenetre? ça aurait fait un beau local pour les associations une fois réaménagé. ça couterait peut être moins cher.

  • #855

    SOPHIE (lundi, 12 novembre 2018 08:35)

    Superbe journée de commémoration à Pouillon avec en prime l'inauguration de la fontaine. Mr emmanuelli aurait adoré inauguré cela. L'a t on demandé à notre nouveau député ?

  • #854

    JEAN MARC (lundi, 12 novembre 2018 08:33)

    a qui est cette passerelle ? la mairie m'a dit à la cc mais c'est les employés communaux qui l'ont remise en place. On voit bien qu'il manque le tuyau du tout à l'égout sur la passerelle mais pourquoi la cc ne dit elle rien ?

  • #853

    Christelle (dimanche, 11 novembre 2018 21:04)

    Un beau week end à Pouillon aux diverses émotions :
    - Soirée de musique et de danse au Hall gérée de main de maître par de dévoués bénévoles. 1800 personnes réunies dans une ambiance enjouée et bonne enfant : chapeau !
    - Matinée de recueillement pour nos soldats, pour ces 183 vies pouillonnaises fauchées, et autant de familles brisées, afin de préserver notre liberté. Quelle émotion de voir tout ce monde devant le monument et plus particulièrement tous ces enfants.
    - Après-midi de sourires et de joies enfantines pour finir grâce à Gaston et au goûter proposé ensuite.
    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à l'organisation de tous ces beaux moments.

  • #852

    Parent mécontent (samedi, 10 novembre 2018 21:52)

    Mais qu'attend M. le Maire pour remettre en service la passerelle entre l'école et la crèche ? Il y a des parents qui sont obligés chaque jour de faire le tour pour déposer leurs enfants alors que la passerelle a été remise en place .

  • #851

    Pierre Yves (samedi, 10 novembre 2018 18:54)

    Où en sont les parcs d'attractions de pouillon ?
    Accrobranches, paintball......
    Merci

  • #850

    jean (samedi, 10 novembre 2018 18:47)

    LES HLM c'est fait pour être loué à quelqu'un qui en a besoin par pour enrichir un locataire

  • #849

    Sandrine Darricau-Dufau (mercredi, 07 novembre 2018 20:31)

    Je viens d'avoir connaissance du compte rendu du dernier conseil municipal et notamment de la préemption validée sur un logement social appartenant au bailleur XL Habitat. Une préemption c'est la commune qui décide de prendre la place d'un acheteur sur une vente et d'obliger le vendeur à lui vendre à elle au lieu de l'acheteur prévu.
    C'est là que vient mon interrogation : XL Habitat ne peut vendre un logement social que dans des conditions très particulières et donc seulement à une personne ayant de faible revenu. Alors pourquoi la mairie viendrait s'opposer à ce qu'une personne achète un logement dans ces conditions ? Quel intérêt pour la municipalité d'aller récupérer un tel logement qui est déjà dans le parc social et qui peut permettre à une personne de devenir propriétaire dans des conditions tenant compte de sa situation sociale ? Pour ma part aucun. De plus si je vais au bout des règles, et pour cela il suffit de naviguer sur internet, la mairie devait être au courant depuis un grand moment de cette vente car elle doit normalement valider le projet de vente comme doit aussi le faire le Préfet.
    Donc je repose ma question : quel intérêt d'acheter ce logement dans ces conditions là ?

  • #848

    Les élus d'opposition (mercredi, 07 novembre 2018 20:19)

    Vu l'évolution de notre village et des gabarits des engins agricoles, l'emplacement du site Maîsadour n'était plus opportun, c'est vrai.
    Mais 250 000€ pour cette acquisition est à notre avis cher payé. De plus le projet envisagé par la commune de création de commerces jouxtant le futur Intermarché nous interpelle fortement. En effet nous risquons de vivre le même phénomène (à notre échelle bien évidemment) que d'autres communes, avec l'installation en périphérie des "supermarché" associée à des commerces qui participe à la dévitalisation des centres ville. Il existe des leviers pour essayer de redynamiser le commerce dans nos villages ainsi que des financements. Pourquoi ne pas les activer en collaboration avec la communauté des communes?
    De plus, cette opération selon les éléments négociés par la majorité feront porter l'engagement financier sur le mandat prochain. Ce report s'ajoute à de nombreuses acquisitions (immeubles et terrains) qui ne sont toujours pas payées à ce jour.

  • #847

    loïc (mardi, 06 novembre 2018 13:08)

    Je trouve que les terrasses en pierre autour de l'eglise sont magnifiques. Le centre bourg change , je ne reconnais plus rien et c'est franchement bien mieux qu'avant.

  • #846

    Corrine (samedi, 03 novembre 2018 13:35)

    J'ai deux enfants de 15 et 17 ans. Pour le permis je vais économiser plus de 1600€ pour le permis de mes enfants. C'est génial. De temps en temps il faut le dire, je trouve que c'est super car avant 18 ans ce n'est pas facile de trouver un petit boulot pour gagner de l'argent. Merci au CD et à la commune!

  • #845

    Joelle (samedi, 03 novembre 2018 13:31)

    Bravo pour l'achat de Maisadour. Supprimer cette verrue ne fera pas de mal.

  • #844

    Pouillon une autre vision à l'attention de Tim (vendredi, 02 novembre 2018 19:56)

    Chère ou cher Tim, tous les contribuables de l'ex communauté de communes de Pouillon n'ont pas subi la hausse que vous présentez c'est pour cela qu'il est nécessaire d'avoir une étude particulière sur votre situation.

  • #843

    Pouillon une autre vision à l'attention de Jean Paul (vendredi, 02 novembre 2018 19:41)

    Cher Jean-Paul, vous avez eu les argumentaires et les questionnements que nous avions sur le projet. Pour le reste vos propos désobligeants n'apportent rien au débat et ne font qu'attiser les polémiques. Nous ne le publierons pas.

  • #842

    Tim (vendredi, 02 novembre 2018 07:30)

    Il me semble que mon commentaire sur l'augmentation de 20% de la part intercommunalité ne concerne pas que moi mais bel et bien tous les habitants de l'ex communauté de communes des Arrigans . Quels investissements justifient une telle augmentation ? La diminution de la taxe d'habitation se ressent beaucoup moins ainsi. Si en revanche cane concernait que moi je m'informerai bien entendu...c'est pour cela que j'aimerai savoir si mon augmentation a étépartagée ...

  • #841

    Pouillon une autre vision réponse à Jacqueline (jeudi, 01 novembre 2018 16:11)

    Jacqueline, il y a bien eu une évolution cette année concernant les petites fournitures. La mairie a pris en charge l'achat des petites fournitures (stylos, crayons, gommes...) en plus de l'achat des cahiers et classeurs. Les enfants n'avaient que le cartable et la trousse à prendre en charge.

  • #840

    Pouillon une autre vision réponse à Jean Paul (jeudi, 01 novembre 2018 16:09)

    Bonjour Jean Paul, ce n'est pas la crêperie qui pose question, un nouveau commerce à Pouillon c'est toujours une bonne nouvelle.
    La seule question pose sur la proximité de cet établissement sous licence IV avec le collège et sur son statut d'établissement. S'il n'est que restaurant alors peu de souci, s'il est bar restaurant cela peut poser question. Comme nous avons peu d'éléments sur le sujet, nous nous questionnons.
    Un arrêté préfectoral interdit l'installation de ce type d'établissement à moins de 30 m d'un établissement scolaire : http://www.landes.gouv.fr/zones-d-implantation-des-debits-de-boissons-a-a3017.html et https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22379

  • #839

    jean paul (mardi, 30 octobre 2018 13:24)

    A pouillon une autre vision
    Pourquoi pensez vous qu'on ne peut pas mettre une creperie prés du collége ?

  • #838

    Pouillon une autre vision (mardi, 30 octobre 2018 11:45)

    Chère ou cher Tim, votre question concerne une situation individuelle face à l'impôt, difficile d'y répondre de manière générale. Venez plutôt rencontrer les élus d'opposition lors de leur permanence pour avoir un réponse à votre question.

  • #837

    BERNARD Jacqueline (dimanche, 14 octobre 2018 20:23)

    Les fournitures scolaires, sauf erreur de ma part, à l' école élémentaire on toujours été fournies par les communes et il me semble que cela ne date pas de la rentrée de septembre 2018. En effet, pour moi-même et mes enfants qui sont trentenaires, je me souviens des distributions à l'école : restait à couvrir les livres et avoir une trousse, règle, taille crayons etc...
    Donc je ne comprends pas bien ce qui parait révolutionnaire à Pouillon cette année ou alors j'ai loupé un épisode. Par contre il est vrai que depuis là aussi très longtemps le canton prenait en charge, pour le nécessaire, les fournitures du Collège.
    Peut être faut-il s'interroger sur les montants de la prime de rentrée scolaire qui pourraient être plus conséquent pour les lycéens et apprentis et un peu moins pour les primaires ?
    A réfléchir.

  • #836

    Pouillon une autre vision (dimanche, 14 octobre 2018 18:36)

    Cher Jean, votre commentaire n'a pas lieu d'être sur ce blog. Dans ce cas, il ne sera pas publié.
    Cordialement

  • #835

    Jean-Claude Bryon. (vendredi, 12 octobre 2018 07:56)

    FRONTON.
    Quels effrontés se sont opposés frontalement à la décision de démolition du Fronton de Pouillon ? Aucun.
    Car ce choix, légal, émane directement d’un vote lors d’un conseil municipal, dans lequel les élus de la majorité actuelle sont... majoritaires.
    Et, hasard du calendrier, ces 15 et16 septembre derniers avaient lieu les « Journées Européennes du Patrimoine »... Mais à Pouillon, pas de manifestation patrimoniale...
    Il est vrai que vers cette période, le Fronton avait disparu du patrimoine culturel de Pouillon.
    En quelque sorte, « il a fait le mur... ».
    En fait, il s’est « dés-intégré » du contexte traditionnel, historique, qui caractérise la plupart des villages landais : mairie-église-fronton-grand’place...
    Et il a terminé sa « carrière » parmi les gravats et déchets issus des travaux en cours de la zone de l’ex-super U, route de Mimbaste : triste fin de vie, pour un monument de cet acabit...
    Pourtant, notre Fronton aurait mérité d’être considéré comme une richesse, un héritage appartenant à une Communauté : un patrimoine culturel, en somme.
    Ce Fronton pouillonnais, qui semblait bâti pour des siècles, aurait mérité d’être sauvegardé et mis en valeur, afin d’être partagé par tous et transmis aux générations futures...
    Oui, mais voilà : des élus municipaux, menés (séduits ?) par un maire boulimique de « changements rénovateurs » en ont décidé autrement.
    Était t-il nécessaire, indispensable, de détruire le Fronton ? N’y avait t-il pas d’autres solutions envisageables ? Mais bon, comme il faut faire vite, vite...
    Maintenant il est trop tard... Pouillon, ton identité est en train de foutre le camp...
    Sujet de réflexion : « En matière de démocratie locale, la raison du plus fort est t-elle toujours la meilleure ? »... Je me le demande et je vous le demande...
    ,

  • #834

    maryline (mercredi, 10 octobre 2018 13:03)

    à Bernard
    est ce vraiment décent d'écrire un telle remarque.
    Dans le monde entier des gens prétendent au savoir. En France, l'éducation est obligatoire et organisée, laïque et républicaine. A Pouillon cette municipalité a le courage d'aller encore plus loin ; laïque et, gratuite et républicaine. Je suis socialiste de cœur et je trouve que c'est très bien.
    Je reproche au gouvernement de donner l'argent à des familles qui en font peut être autre chose car elles en ont aussi besoin ailleurs. Là au moins il n'y a pas photo, les enfants trouvent leurs affaires scolaires à l'école et la famille ne paye rien. L'objectif final est obligatoirement atteint. Pour ça au moins je dis Bravo à cette municipalité. Quand c'est bien, il faut le dire aussi.

  • #833

    bernard (samedi, 06 octobre 2018 09:52)

    Lors de la dernière rentrée scolaire, nous avons reçu un document nous expliquant qu'il était inutile d'acheter la moindre fourniture scolaire pour nos enfants en école élémentaire à Pouillon. Venant d'ailleurs nous avons été trés surpris de cette pratique.
    L'état nous a dans le même temps versé une allocation de rentrée pour payer cela.
    Cette municipalité est elle obligée de gaspiller l'argent public de cette manière en payant déjà ce qui est financé par ailleurs ? N'a t on déjà pas d'autres choses sur lesquelles investir ?

  • #832

    JR MARQUIER (mercredi, 03 octobre 2018 20:47)

    Le compte rendu du conseil municipal datant du 26/07/2018 est en ligne sur le site internet de la commune. A ce jour (3/10/2018) ce compte rendu n'a pas été approuvé par les élus, aucun conseil municipal n'ayant eu lieu depuis.
    De plus dans le cadre du point 3 " Délégations d'attributions du conseil municipal au Maire " mon intervention n'a pas été correctement transcrite.
    En effet j'ai précisé que la loi impose au maire de rendre compte régulièrement des décisions prises en vertu des délégations votées par le conseil ce qui n'a jamais été le cas depuis le début du mandat. En lieu et place de ces mots on peut lire : "JR MARQUIER demande qu'il soit plus souvent rendu compte des décisions prises en vertu de ces délégation".
    Nous avons voté ces délégations, identiques à celles de Y Lahoun lors du précédent mandat afin de permettre au maire de gérer au quotidien notre commune.

  • #831

    Amenagement centre bourg (mercredi, 26 septembre 2018 08:54)

    C'est rigolo ça, on présente aux Pouillonnais le projet d'aménagement du bourg une fois que tout est ficelé, des fois que certains trouveraient à redire peut-être, ou par auto satisfaction !!!!

  • #830

    Y. Lahoun (mardi, 25 septembre 2018 19:15)

    Bourse au permis de conduire :

    Quelques précisions et compléments d’information à l’intervention de Marco (samedi 22 septembre).

    Par délibération en date du 22 mars 2016, le Conseil départemental a décidé d’instaurer une aide « Bourse au permis de conduire au titre des parcours d’engagement», (même principe que les aides en vigueur en faveur de la formation des animateurs socio-culturels).

    Ainsi, pour bénéficier des 450,00€ d’aide du Département, tout jeune demandeur doit réaliser ou justifier de la réalisation d’une mission de « service civique » ; le plus souvent, un engagement bénévole dans une association officiellement reconnue, (locale, d’une localité voisine ou du Département) pour concrétiser ce « service civique ». A ce jour, plusieurs jeunes Pouillonnais ont déjà bénéficié de cette subvention départementale.

    Bien entendu les communes landaises sont libres d’accompagner ou pas cette aide départementale, aux jeunes de leur localité, en ajoutant un complément ; ce que font déjà de nombreuses communes, dont certaines de notre territoire intercommunal « Orthe et Arrigans ».

    En 2018, le Département a ouvert un crédit de 200 000€ (lors du vote de son budget) pour pouvoir aider tous les jeunes, landaises et landais, préparant leur permis de conduire.

    En début d’année 2018, via ce dispositif 15 000 heures de bénévolat avaient déjà été comptabilisées.
    N.B. : ce dispositif d’aide avait été présenté en page 10 du bulletin départemental d’information d’octobre 2016

    Yves LAHOUN, Vice Président du Conseil Départemental.

  • #829

    Claude SIVIEUDE (mardi, 25 septembre 2018 06:02)

    Reponse à Jean
    Il faut demander à Mr le Maire, il doit savoir tout ça. Les spécialistes vont bien se garder de donner leur avis, on le leur a pas demandé, même pas une présentation du projet aux licenciés du club. Après, comme le disent certains, je ne suis jamais content, mais c’est totalement faux. Après la remise en état du mur à gauche, le club aura un fronton tout neuf, même s’il ne plait pas à tout le monde. Que demander de plus ! Ce que je regrette simplement, c’est que le club n’aie pas été associé à la réflexion sur le projet, pas de concertation, et la promesse non tenue de ne démolir l’ancien que lorsque le nouveau serait terminé qui nous a écourté le tournoi d’été,……….dommage !!!!!! Mais tout ça, il ne faudrait pas le dire!!!!!!

  • #828

    marco (samedi, 22 septembre 2018 08:11)

    Monsieur le Maire a annoncé vendredi soir aux associations que la mairie étudiait la possibilité de donner le code et 450€ de leçons de conduite aux ados de 15 à 18 ans contre des heures d'intérêt général, les 450€ venant du conseil général et eux payaient le code. Il voulait que les associations intégrent les heures de bénévolat des ados dans leur action.
    Je trouve cela bien , pour les ados car un permis pour commencer dans la vie c'est trés important, pour les associations aussi car ça faiot du sang neuf et ça permettra d'intégrer ces jeunes. Mais ou vont ils chercher cet argent ?

  • #827

    jean (mercredi, 19 septembre 2018 13:16)

    Je n'y connais rien i le nouveau fronton est trés grand et trés beau. Il a de l'allure et de la classe. Les pierres autour sont jolies et du plus bel effet. Mais est il vraiment conforme aux normes en vigueur ?
    Est il bien dimensionné ? Tout est il correct ? Qu'en pensent les spécialistes ?

Si vous souhaitez recevoir directement la lettre d'information de Pouillon une autre vision sur votre email, inscrivez-vous ci-dessous.

Compteur Global gratuit sans inscription